•  

    Quatorze lozériens sur les championnats de France de cross

     

    Championnats de France de cross

     

    Les championnats de France de cross-country, tant attendus, se sont déroulés sur l’hippodrome de Saint-Galmier, qui se situe à proximité de Saint- Etienne. Cette ville est la source de la célèbre eau de Badoit. Les championnats de France qui demeurent toujours aussi exigeants, se déroulaient sur un parcours très roulant, et donc très rapide. La météo printanière de ce dimanche 26 février, et l’absence de boue sont des conditions rarement retrouvées en cross.

    Pour pouvoir disputer ces championnats, les athlètes ont dû passer au travers des différentes manches. En effet, ce sont les rescapés des championnats interdépartementaux qui ont eu lieu à Millau, puis aux championnats régionaux à Montagnac, et enfin aux demi-finales des Championnats de France à Saint-Juery. 

    Ainsi, une équipe de cadets (avec Paulin Bonhomme, Pierre-Louis Estevenon, Dorian Imbert et Thomas Vieilledent )et de seniors (composée d’ Anthony Gaillard, Daniel Camalet, Benjamin Cayroche, Maxime Brajon, Antoine Vens et Ludovic Delpuech) s’étaient qualifiées, ainsi que les individuels Corentin Capelier et Anne Moulin, seule athlète féminine de l’aventure.

    Encore une fois, l’Athlétisme Lozère a été un des clubs avec le plus de qualifiés, et confirme qu’il est le troisième club de cross du Languedoc Roussillon, à l’issu d’une saison plus qu’ étincelante.

    Les mendois Maxime Brajon et Anne Moulin se sentaient fatigués, et en plus des jambes lourdes, ont subi un départ en surrégime. Ils repartent déçus de leur performance, mais très heureux du spectacle qui s’est déroulé tout au long de la journée au fil des courses. Leur résultat reste toutefois honorable. Ludovic Delpuech quant à lui, a découvert pour la première fois ces championnats. Et ils restent une expérience unique et contribuent à la progression de chaque athlète ayant participé.

    Les athlètes tiennent à remercier tout d’abord leur entraîneur respectif, les dirigeants du club, ainsi que les supporters lozériens qui s’étaient déplacés nombreux cette année et qui ont été également une aide précieuse le jour de la course.

     

    Championnats de France de cross

     

    Ci-dessous les résultats de tous les lozériens participants :

     - Course Cadets (5 780 m) :
    22ème par équipe
    - Thomas Vieilledent (35ème , 19’29) ;
    - Paulin Bonhomme (268ème, 21’04) ;
    - Dorian Imbert (315ème, 21’31) ;
    - Pierre-Louis Estevenon (327ème, 21’45)  

    -Course Juniors (7 490 m) :
    Corentin Capelier (57ème, 25’10) 

    - Course Elites hommes (10 220 m) :
    31ème par équipe
    - Anthony Gaillard (105ème , 33’15);
    - Daniel Camalet (193ème , 34’19);
    - Benjamin Cayroche (247ème, 34’56) ;
    - Maxime Brajon (319ème,35’39);
    - Antoine Vens (392ème, 38’20) ;
    - Ludovic Delpuech (396ème, 39’16) 

    - Course Elites femmes ( 8 420 m) :
    Anne Moulin (138ème, 33’05)

     


    votre commentaire
  • Trail des Ruthènes

    Ce dimanche 19 février se sont déroulées les différentes courses du trail des Ruthènes à Marcillac-Vallon, à proximité de Rodez. Une course nocturne de 14 km avait lieu le samedi soir, et quatre courses supplémentaires de 56, 31, 11 et 19 km se tenaient le dimanche. Ce sont sur ces deux dernières courses que nos athlètes mendois se sont illustrés. La course de 19 km comprenait 630 mètres de dénivelé, et celle de 11 km en comprenait 290. Le profil des deux courses était donc plutôt vallonné.

    A cette occasion, 6 de nos coureurs mendois se sont déplacés et ont à nouveau performé, notamment Morgane FOURNIER qui termine 1ère féminine de la course des 11 km.

    Les mendois soulignent le très bon travail et la sympathie de l'équipe organisatrice, ainsi que le temps qui s'est avéré très clément ce dimanche. Ce fut donc un week-end très agréable pour nos coureurs. Bravo à eux !

    Trail des Ruthènes

    Leur résultat :

    Sur le 19 km :

    51ème MICHEL Fabien 1:45:03

    74ème MARCILLAC Thierry 1:49:05

    80ème BRANDON Merignat (1er espoir) en 1:49:59

     

    Sur le 11km :

    17eme FOURNIER Morgane (1ere scratch) en 56:12

    19ème FOURNIER Maxime 57:15 210ème

    MARCILLAC Sandrine 1h30


    votre commentaire
  • Championnats de France Masters d'athlétisme en salle - Mamaar décroche l'argent !

    Mamaar sacré vice champion de France de Pentathlon

    Ce week-end se sont déroulés les championnats de France Masters d’athlétisme en salle à Val de Reuil. Notre décathlonien préféré n’a peut-être pas décroché l’or cette fois-ci sur pentathlon, mais nous régale encore d’une superbe médaille d’argent. Un grand bravo à lui !!

    Le pentathlon comprend 5 épreuves comme son nom l’indique : le saut en longueur, le lancer du javelot, le 200 m, le lancer du disque, et le 1 500 m. En salle, certaines peuvent être remplacées comme le lancer du javelot par le lancer de poids. L’athlète remportant le plus de point au total est sacré champion. Il est donc nécessaire d’être performant dans chaque discipline, et cela nécessite un entraînement exigeant, intense et chronophage.

    Ainsi, on comprend mieux les efforts déployés par Mamaar DAOUDI pour décrocher cette superbe médaille [si méritée !]. Ce week-end donc, Mamaar a été sacré vice-champion de France de pentathlon, et termine par ailleurs 3ème au saut en hauteur individuellement.

     

    BRAVO MAMAAR !! 

    Mamaar sacré vice champion de France de Pentathlon


    votre commentaire
  • DEMI-FINALES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS

    Demi finales des ch. de France de Cross

    Ce dimanche 5 février, se déroulait certainement LE cross le plus important de la saison : les demi-finales des Championnats de France de cross-country.

    Cette course qui avait lieu à Saint Juery, à proximité d’Albi, regroupait les meilleurs coureurs de la nouvelle région Occitanie, préalablement qualifiés lors des quarts de finale, il ya deux semaines. Ce dimanche, était donc la dernière étape pour espérer se qualifier aux Championnats de France. Pour se faire, il fallait terminer dans la première quinzaine des meilleurs coureurs ou se classer dans les 4 premières équipes avec ses camarades de course. Course, qui s’apparentait à un véritable parcours de combat. En effet, ce cross avait pris l’allure d’un champ de bataille où les pieds disparaissaient au fond des tranchées boueuses. Pour tous ces courageux coureurs, les cuisses ont donc lourdement travaillé, ainsi que les esprits qui se devaient d’être combattifs. Aussi, plus les courses se déroulaient, plus le terrain était glissant et embourbant, entretenu également par une pluie battante. Les pointes de 12 mm enfilées par les athlètes ne suffisaient plus pour accrocher ces derniers au sol ! Les courses furent très tactiques et passionnantes à regarder, du fait de ce parcours très boueux et jonché d’obstacles. Face à ces conditions dantesques, les coureurs de l’Athlétisme Lozère ont une nouvelle fois démontré leur force et ont réalisé un véritable exploit, faisant trembler les autres clubs !

    Ainsi, pas moins de 12 coureurs lozériens ont obtenu leur ticket pour les Championnats de France !! Les cadets et seniors garçons se qualifient par équipes en terminant respectivement 3ème et 4ème dans leur course, ainsi que Corentin CAPPELIER (Junior homme) et Anne MOULIN (Senior Femme) qui sont allés chercher leur ticket en individuel.

    C’est la première fois qu’une équipe de seniors hommes lozérienne se qualifie aux Championnats de France, les garçons réalisent donc un véritable exploit, se classant même devant les équipes d’Alès et de Montpellier !

    Corentin CAPPELIER nous étonne encore avec une magnifique 6ème place.

    Anne MOULIN, quant à elle, nous offre un superbe spectacle, en luttant tout au long de la course contre les meilleures pointures, tenant tête notamment à la coureuse internationale Christine BARDELLE, ce qui est une première ! Elle termine d’ailleurs 3ème Senior française !

    Pour se focaliser sur l’Eveil Mendois, Morgane FOURNIER réalise une très belle performance et rate de peu la qualification (à 2 places !!), mais ce n’est que partie remise pour l’an prochain !

    Une pensée également pour Maxime BRAJON qui était malade et qui s’est tout de même formidablement battu, pour Ludovic DELPUECH qui participera pour la première fois aux Championnats de France (qualifié par équipe) et pour Rémi SOUSTELLE qui a couru sans pointes ! Une pensée également pour Mamaar DAOUDI qui a réalisé une jolie course sur cross court !

    On notera par ailleurs, les jolies performances de nos jeunes ! Celles d’Antonin SCHEIDECKER qui se place 61ème, de sa sœur Héloïse qui finit 76ème, de Rowan BLANC 57ème et d’Amélie SOUCHON, 32ème, qui nous font là une belle promesse d’avenir.

    Les 12 coureurs qualifiés iront donc s’affronter avec les meilleurs français de la discipline lors des Championnats de France qui se dérouleront à Saint Galmier, à proximité de Saint-Etienne, dans 3 semaines.

    Demi finales des ch. de France de Cross

    Voici l’ensemble des résultats de l’Athlétisme Lozère, et plus particulièrement ceux de l’éveil en gras :

    Benjamines filles (2260m) : BORDES Caroline (71ème-12’21) – SCHEIDECKER Héloïse (76ème-12’27) - GINER Anna (95ème-13’41)

    Minimes filles (3100m) : MONTEIL Emilie (68ème-17’30) –BRUGERON Clarisse (81ème-18’21)

    Juniors filles (5000m) : SOUCHON Amélie (32ème-36’15)

    Benjamins garçons (2800m) : 8ème par équipe-BAKKOUR Kais (16ème-12’31) – BRUN Cyril (27ème-12’49) – BOUDON Tanguy (42ème-13’14) – BLANC Rowan (57ème-13’26)

    Minimes garçons (3640m) : 13ème par équipe - SCHEIDECKER Antonin (61ème-17’16) – CHASSANG Lucas (89ème-18’15) – GRANIER Tom (100ème-19’25)-BONNEFOY Alexandre (101ème-19’21)

    Cadets garçons (5300m) : 3ème par équipe et qualifiés – VIEILLEDENT Thomas (6ème-21’31)-IMBERT Dorian (29ème-22’48)-BONHOMME Paulin (31ème-22’54)-ESTEVENON Pierre-Louis (36ème-23’05)

    Juniors Hommes (6120m) : CAPPELIER Corentin (6ème-23’48) qualifié

    Cross Court Hommes (3640m) : DAOUDI Mamaar (81ème-17’46)

    Course Elites Femmes (6660m) : MOULIN Anne (8ème au scratch/3ème SEF-31’04) qualifiée – FOURNIER Morgane (36ème au scratch/17ème SEF-34’01)

     

    Course Elites Hommes (9700m) : GAILLARD Anthony (10ème-38’24)-CAMALET Daniel (16ème-39’08)-CAYROCHE Benjamin (33ème-40’16)-BRAJON Maxime (37ème-40’43)-VENS Antoine (58ème-42’24)-DELPUECH Ludovic (66ème-43’17)-SOUSTELLE Rémi (117ème-47’35)

    Demi finales des ch. de France de Cross


    votre commentaire
  • Les 28 et 29 janvier se tenaient à Bompas les championnats d'Occitanie indoor des catégories cadet et junior.

    Seul représentant de l'Éveil Mendois à avoir fait le déplacement, le cadet Guillaume Scheidecker concourrait sur 60 m et 200 m.

    Le samedi, sur 60 m, il termine à la 8ème place en 7"51.

    Le lendemain, pour l'épreuve de 200 m couru sur une piste de 166 m, où les virages sont donc particulièrement resserrés, il se qualifie pour la finale en décrochant le 6ème temps des séries en 25"30. Une heure plus tard, lors des finales, il égale son record personnel en 24"74, ce qui le situe à la 3ème place de la nouvelle grande région d'Occitanie.

    Championnat d'Occitanie indoor à Bompas


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique